Vous aimez chiner et vous rendre aux marchés des puces ? Si vous habitez à Caen, les bonnes adresses ne manquent pas. Cependant, il faut être efficace pour ne pas perdre de temps et pour trouver la perle rare. Voici quelques conseils des antiquaires professionnels pour être au taquet à chiner.
Connaissez vos besoins et votre style
Avant de vous rendre dans un magasin d’antiquités, il est important de savoir quelles bonnes affaires êtes-vous en quête. S’agit-il d’objets anciens pour décorer l’intérieur, d’un appareil électroménager pour vous simplifier la vie, d’un meuble ou des ustensiles de cuisine d’occasions, etc. ? La réponse à cette question facilite le choix et fait gagner du temps une fois arrivé dans les boutiques. Pour vous préparer à cela, vous pouvez faire un tour chez vous et savoir ce qui vous manque ou ce qui peut ornementer votre maison. Si nécessaire, prenez des mesures ou choisissez déjà la couleur de l’objet ancien dans votre tête. La perle rare est facile à dénicher si vous faites une bonne préparation avant de vous rendre à la brocante. Votre style compte également pour chiner comme un pro. Connaître ce que vous aimez vous redirige vers la perle rare sans difficultés. Il en est de même pour la bonne adresse. Ne flânez pas dans toutes les brocantes ou les vide-greniers qui s’installent. Focalisez-vous sur les boutiques ou les galeries qui reflètent votre style et votre goût. Spécialement, si vous avez envie de chiner dans une boutique d’antiquaire à Caen, prenez contact avec La Calèche Caennaise.
Restez curieux et posez des questions
Tout ce qui souhaite chiner comme un professionnel et emmener chez lui une perle rare doit avoir une curiosité sur les objets anciens ou les bonnes affaires. Faites des recherches pour trouver des informations sur les brocantes. Une tasse qui vous paraît ordinaire peut être une relique historique ou une œuvre d’art pouvant coûter cher dans les maisons d’exposition ou lors des ventes aux enchères. Informez-vous en ligne quand un objet capte vos yeux et vos préférences. Intéressez-vous et décryptez les matériaux de fabrication, l’utilité, la beauté que l’objet va procurer à votre maison ...Osez également poser des questions au vendeur qui connaît mieux que vous le produit qu’il met en vente. Aucune question n’est inutile. Être sous la réserve par timidité peut vous faire louper une pièce hors pair. Le vendeur peut vous éclaircir l’identité d’un objet comme sa provenance, son nom, son utilité, son histoire et sa valeur culturelle.
Sachez le bon moment pour chiner et bien négociez
Être au courant du bon moment pour chiner compte également. Vous ne pouvez pas venir à 11 heures et espérer dénicher le meilleur objet dans une brocante. Le meilleur moment est le bon matin juste quand le vendeur commence à déballer et à étaler ses bonnes affaires. S’il ouvre à 3 heures du matin, toutes les bonnes affaires considérées comme perle rare sont déjà prises vers 7 heures du matin. Il faut alors vous y rendre de bonne heure. D’ailleurs, le soir à partir de 19 h voire de 20 h convient si le matin ne vous correspond pas. C’est un moment stratégique pour obtenir un bas prix. La flemme de réemballer les affaires rend les vendeurs plus négociables que dans la journée. Il faut de même savoir négocier pour bien courir les brocantes. Généralement, les vendeurs jouent dans une marge de 10 à 20% dans le prix de négociation. Pour obtenir une faveur, vous pouvez fouiller un petit défaut sur l’objet ou un petit problème qui peuvent faciliter la négociation. Avec une attitude respectueuse, un sourire orné d’humour et une affinité pour l’objet ou sa provenance, vous pouvez convaincre le vendeur à céder à votre proposition de prix