La Vénus de Milo : une œuvre fascinante

La Vénus de Milo constitue non seulement une des plus belles œuvres d’art jamais crée par l’homme, elle constitue également une des meilleures découvertes jamais faites. Quelle est son histoire ? Qui est-elle ? Où la trouver ?

L’histoire derrière la Vénus de Milo

La Vénus de Milo fut découverte à une époque où les œuvres d’art et les temples étaient démontés pour la construction de murs et de maisons. Le marbre était particulièrement prisé, car de lui venait le meilleur type de chaux.

En 1820, des bateaux français jetèrent l’ancre sur l’île de Milo avec son équipage, un jeune officier, Olivier Voutier. Passionné par la Grèce antique, c’est lors de son inspection des ruines de la salle de spectacle dans laquelle ils se trouvaient qu’il remarque un berger grec, Yorgos Kentrotas.

Ce dernier, en cherchant des pierres pour sa maison, tomba sur la statue. Décidant qu’elle ne lui servirait à rien, il alla la remettre dans les ruines quand Olivier Voutier l’en dissuada. Après maintes négociations, c’est finalement vers Paris que la statue fut expédiée. Il s’agissait de La Vénus de Milo.

De qui s’agit-il réellement ?

La Vénus de Milo représente une femme à moitié nue à qui il manque les bras, éléments qui auraient pu faciliter son identification. De par son apparence, historiens et spécialistes ont tiré plusieurs conclusions.

Lorsque la statue fut découverte, même la saleté dans laquelle elle se trouvait n’empêcha pas Olivier Voutier de reconnaître sa beauté et l’aura qui émanait d’elle. Dans l’ancienne Grèce, seuls les Dieux étaient représentés dans une telle beauté. D’autant plus que la statue avait une taille plus imposante qu’un être humain et qu’elle avait été sculptée dans la meilleure matière.

Parce qu’elle était nue et belle, la première supposition fut qu’elle représentait Aphrodite, déesse de la beauté, du plaisir et de l’amour. D’où le nom Vénus de Milo. Mais une autre théorie avance l’idée qu’il s’agit d’Amphitrite, la femme de Poséidon.

Où la trouver ?

Après de longues négociations entre le berger Yorgos et l’équipage français, la Vénus de Milo fut finalement transportée à Paris où elle fut présentée à Louis XVIII. Peu de temps après, il l’offrit au musée du Louvre où elle réside encore jusqu’à ce jour.

Considérée comme l’une des plus belles œuvres artistiques jamais découvertes, elle attire une dizaine de milliers de visiteurs tous les ans. Elle a par ailleurs l’honneur d’être exposée dans l’un des meilleurs musés au monde.

Pour l’admirer, rendez-vous à la galerie 16 du rez-de-chaussée dans l’aile Sully. Elle a été exposée pour la première fois en 1821, un an après sa découverte. Après un long débat, seul son nez fut restitué. Une restitution de 6 mois a également eu lieu en 2000.