La Joconde peinte par Léonard de Vinci est un tableau qui représente un visage de femme, plus précisément le visage de Mona Lisa ; mais non pas une nature morte ou bien une scène religieuse. Cette œuvre était acquise par François Ler et un peu plus tard elle est devenu la pièce maîtresse dans le musée du Louvre.
La Joconde : pourquoi est-elle si célèbre ?
La Joconde, ce tableau qui est si célèbre dans le monde entier, représente le portrait de Mona Lisa, une femme brune au visage d’ange. Ce tableau était peint entre 1503 et 1506. En effet, la Joconde fascine les amateurs d’art, le sourire qui s’affiche sur le tableau montre un bonheur tranquille. Ce sourire est même énigmatique, lorsqu’on le fixe, il semble disparaître.
Depuis sa création, plusieurs artistes ont pris cette œuvre comme référence, surtout dans les domaines du portrait. Mais c’est en 20e siècle que la Joconde est véritablement devenu célèbre. En 1911, ce tableau fut volé et disparaît durant 2 ans. Cet événement la rend plus connue.
À ce moment, les visiteurs curieux viennent chez le musée de Louvre pour regarder son emplacement vacant. D’autre lancent à sa recherche. En 1913, la peinture refaite surface, et sa valeur est qualifiée d’inestimable.
La Joconde : une œuvre humaniste, pourquoi ?
La Joconde exprime un idéal de l’humanisme un vison plus profond dans un environnement plus coloré, avec un paysage naturel plus rassurant. Elle est une œuvre humaniste, car le modèle, qui est en occurrence une femme, se tient au milieu du tableau. Et avec sa tranquillité et son sourire montre l’indication de la foi dans l’humanité, c’est-à-dire de l’homme dégagé de terreur de certains discours religieux apocalyptique comme celui de la Savonarole.
Donc, le sourire de la Joconde exprime la sérénité. Par sa simplicité, un modèle sans vêtement éclatants et sans bijoux, montre une vie sans artifice, c'est-à-dire, de ne céder ni à la mode ni à la vanité.
Comment peut-on décrire la Joconde ?
Voici une description simple de cette œuvre, la Joconde ou portrait de Mona Lisa, est un tableau représenté par un portrait mi-corps, éventuellement de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. C’est un portrait sur un fond d’un paysage montagneux. Une robe verte sombre en soie est portée par la femme avec des manches jaunes. On peut voir visiblement un voile noir translucide qui couvre sa chevelure. Son visage ne présente ni sourcils ni cils, elle est totalement épilée. Elle est assise sur un fauteuil. Elle se trouve peut-être sur une terrasse, car derrière, on voit un parapet, ainsi que l’amorce de la base renflée de 2 colonnes. Cette œuvre estimait déjà d'une grande attention à la renaissance.