La vente aux enchères qu’il s’agit d’objet d’art ou de meubles anciens comme contemporains, est toujours organisée par le commissaire-priseur. Il peut s’agit d’un particulier, des antiquaires ou des brocanteurs cherchant à reconstituer leurs stocks et à obtenir de bons résultats.
Estimation du meuble à vendre
Il est demandé à un vendeur professionnel, commissaire-priseur ou antiquaire de faire estimer un bien dans une fourchette de prix. L’évaluation de l’objet se fait sur la base d’une photo ou après visite de la maison, lorsque l’objet est volumineux ou nécessite l’intervention d’un spécialiste. L’estimation la plus basse est généralement le prix demandé en dessous duquel l’article est retiré de l’enchère.
Le prix, toujours difficile à déterminer, dépend du prix estimé du marché et de la tendance actuelle. Les meubles design sont par exemple aujourd’hui très demandés.
Pour les meubles anciens, faire la distinction entre le style et l’époque est toujours important. En ce qui concerne les meubles design, la date d’invention du premier meuble design est dite « made in », sachant que la date de production réelle peut être postérieure. Si l’année de fabrication n’est pas très précise, le terme « environ » est utilisé. Par exemple, une chaise design créée vers les années 1950 serait répertoriée comme « environ 1950 ».
Déroulement des opérations
En entrant dans la salle des enchères, tout acheteur peut demander une spatule, sorte de petit panneau avec le numéro de l’enchérisseur, afin qu’il puisse être facilement identifié lors de l’enchère. Le trader peut aussi se donner un signal en levant simplement la main.
L’organisateur de la vente aux enchères s’appelle le commissaire-priseur. Son rôle est de mettre les objets en vente. C’est donc à lui de proposer un prix de départ et d’augmenter le rythme de l’enchère. L’étape d’enchère est l’augmentation de prix déterminée par le commissaire-priseur.
Pour placer un pari sur un objet, il vous suffit de lever la main ou une pagaie. Afin d’intimider les concurrents potentiels, l’acheteur peut faire un « saut », c’est-à-dire proposer un prix plus élevé que celui annoncé par le commissaire-priseur. Vous pouvez également faire une demande d’achat en précisant le montant max que la maison de ventes fera en votre nom ou placer des enchères à distance via internet. Le dernier enchérisseur est nommé gagnant. Il apparaît dans le protocole d’enchères.
Après la vente
L’enchérisseur gagnant doit payer le prix de l’enchère en espèces, auquel s’ajoutent les frais de l’hôtel des ventes d’environ 25 %. Nous appelons l’insolvabilité de l’acheteur des « négociations folles ». Dans ce cas, l’article sera remis en vente à une date ultérieure et l’acheteur défectueux devra payer la différence de prix.
L’article doit être rappelé immédiatement afin d’éviter tout coût de stockage. Il n’y a pas de délai légal, alors vérifiez les termes du contrat. Les frais de sécurité sont généralement beaucoup plus chers à Paris où l’espace de stockage est moindre.